Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 10:02

  Je quitte l’agglomération par Pontoise, ville au riche patrimoine historique et culturel. Le peintre Pissarro a séjourné dans le quartier de L’Hermitage et a accueilli son ami Cézanne.

 

  Je longe l’Oise sur une dizaine de kilomètres avant d’atteindre Auvers sur Oise autre grand lieu de l’impressionnisme qui a vu séjourner outre Van Gogh, Daubigny et Cézanne.Eglise Auvers 2-07-2010 003


Je parcours le village dans ces magnifiques petites rues et admire la « Maison du docteur Gachet » qui accueillit Van Gogh et le soigna, l’atelier de Daubigny et l’Auberge Ravoux dite Maison de Van Gogh où habitat et mourut le célèbre peintre. Je m’arrête devant l’église peinte par ce dernier et me dirige vers le cimetière où il repose avec son frère Théo ainsi que d'autres peintres.

P1010004La balade se poursuit vers la vallée du Sausseron (petite rivière qui se jette dans l’Oise) et me dirige vers Nesles la Vallée, sur la route, de nombreux lavoirs ainsi que la maison de la Meunerie, Labbeville et Vallangoujard (une autre superbe église (XIIème siècle). A la sortie du village à droite je prends la direction de Ménouville et de Theuville petit village un peu perdu mais propice aux films et téléfilms.  Une côte à la sortie du village m’emmène vers la route de Grisy les Plâtres. Au loin l’église d’Epiais-Rhus domine la région. Direction Bréançon, avant l’entrée dans le village sur la gauche, l’ancienne gare et on devine la  voie de chemin de fer qui est devenue un sentier de randonnée. Traversée du village et j’arrive à Marines. Je prends la direction de Santeuil et Brignancourt...le lavoir sur la droite,  traversée du passage à niveau, et deux côtes pour rejoindre Moussy et son prieuré. Direction Commeny avec La Maison du Pain et une ferme « Le Lapin Compote ». En cas de fringale il y a de quoi se ravitailler. Le retour s'effectue par la vallée de la Viosne jusqu’au moulin de Courcelles sur Viosne et l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Une visite de l’Axe Majeur s’impose avec une magnifique vue sur les étangs de Cergy, de la base nautique et tout au fond les tours de la Défense ainsi que le Mont Valérien. Je parcours le vieux village et admire sa superbe église.

.Eglise Cergy Village-07

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyclair95
  • Le blog de Cyclair95
  • : Dédié au Cyclotourisme, le PNR du Vexin Français, la nature
  • Contact

Profil

  • Cyclair95
  • Gouts musicaux éclectiques:classique, jazz ainsi que d'autres musiques du monde, Piazzola  etc...me balader dans Paris, musées, peinture, concerts et le cyclotourisme bien entendu.
  • Gouts musicaux éclectiques:classique, jazz ainsi que d'autres musiques du monde, Piazzola etc...me balader dans Paris, musées, peinture, concerts et le cyclotourisme bien entendu.

Recherche

Archives

Pages