Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 11:57

  Entre Seine et Andelle

 

 

Pour cette randonnée, je rejoins les Andelys (Eure) en voiture environ 40 km.

Il est 8hoo, je fais pointer ma carte de route dans un bistrot et prend un café avant de partir.

La ville des Andelys est célèbre par son Château du XIIème siècle. (Château Gaillard)

5-MAi-2009-Le-Canton-des-Andelys-025.jpgC’est un temps idéal pour rouler. Je longe la Seine. Le ciel est bleu, les glycines, cytises, pommiers sont en fleurs et les vaches paissent dans les prairies « La Normandie de carte postale ».

 

La première difficulté arrive avec la côte des Deux Amants. Je m’arrête au milieu pour prendre une photo avec vue sur la Seine. Un cyclo me dit qu’en haut c’est nettement mieux. Je n’en doute pas et continue la montée. En haut un panneau indique un point de vue. Je suis la route indiquée et me retrouve à l’entrée d’un chemin qui mène

dans un bois. Je descends de vélo et continue à pieds. Ici une maison de retraite très bien isolée « aurait-on peur que les Anciens s’évadent ». Je continue quelques centaines de mètres et là le spectacle sur la Seine est magnifique. Cela donne sur le barrage de Poses et d’Amfreville sous les Monts. Quelques photos bien entendu et je repars. Ce petit détour m’a rallongé de quelques kilomètres. 

Bon ce n’est pas grave quand on aime on ne compte pas (paraît-il). 

J’arrive à Pont-Saint-Pierre petit bourg sur l’Andelle. Il n’est pas loin de midi et je m’arrête pour me ravitailler.

Je longe l’Andelle sur une petite route boisée et au bout d’un kilomètre je tombe des nues. Se trouvent devant moi les vestiges de ce que je pense être une ancienne église ou château... Je n’ai pas vu de panneau indiquant ce monument ( le panneau était bien à la sortie du village).

C’est une ancienne filature qui n’a pas survécu à un incendie (031-Seine-et-Andelle-031.jpg26 avril 1874)-350 ouvriers sans travail- cet édifice a été racheté par le département de l’Eure). Un peu plus loin c’est l’abbaye de Fontaine-Guérard et le château de Radepont (qui avec la filature, appartenaient au Baron Levavasseur).

Je me dirige maintenant vers le village de Vascoeuil et son château que Jules Michelet (historien) habitat. Des expositions d’arts contemporains s’y déroulent.

Je rejoins Forge les Eaux en Seine-Maritime.(je ne suis pas très loin de mon village natal) ville d’eau et comme toutes ces villes il y en a deux en une :aux abords du casino, parc avec petit lac, très beaux lampadaires et ensuite la vie de tous les jours : maisons en brique rouge accolées etc...

Encore un petit coup de tampon et direction Lyons la Forêt célèbre par sa grande Halle ainsi que par l’ancienne maison où habitat Maurice Ravel.

062-Lyons-la-Foret_LA-Grande-HAlle_02-06-2009-062.jpg

C’est maintenant le retour avec la traversée de la forêt de Lyons, la descente vers l’abbaye de Mortemer (20%-il vaut mieux la descendre) le village de Lisors et le château de Bonnemare.

Dernier coup de tampon aux Andelys vers 19h après plus de 160 km au compteur.

085-Seine-et-Andelle-Eglise-des-Andelys-085.jpgL'Eglise Saint Sauveur des Andelys (XIIIème siècle)

 

 

La Légende des Deux Amants

 

Au cours d’une chasse, le jeune écuyer Edmont, sauve la belle Caliste, fille de son maître le Baron Rulphe Seigneur de Pont Saint Pierre, de l’attaque d’un sanglier surgissant d’un taillis de fougères.

De ce jour naît entre-eux un doux sentiment

Edmont ose demander la main de celle qui l’aime.

Le Seigneur y consent, à une condition :

« Vois la hauteur de ce mont escarpé » répond le maître.

 « Gravis-la en portant ta bien-aimée. »

Edmond  triomphe de l’épreuve, mais arrivé au sommet, il succombe à l’effort.

A cette vue, la jeune fille frappée au coeur de son amour ne lui survit pas et succombe à son tour.

 

Son père en repentir, fit élever sur ce mont le Prieuré appelé depuis « le Prieuré des deux Amants. »

 

 

 

 


 

 


 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philae 04/03/2012 17:52

charmante promenade

Joseph 09/02/2012 10:19

Ce qui est plaisant et intéressant Michel c'est qu'à travers tes récits tu nous fait voyager en apportant cette touche culturelle qui nous plaît tant.

Présentation

  • : Le blog de Cyclair95
  • Le blog de Cyclair95
  • : Dédié au Cyclotourisme, le PNR du Vexin Français, la nature
  • Contact

Profil

  • Cyclair95
  • Gouts musicaux éclectiques:classique, jazz ainsi que d'autres musiques du monde, Piazzola  etc...me balader dans Paris, musées, peinture, concerts et le cyclotourisme bien entendu.
  • Gouts musicaux éclectiques:classique, jazz ainsi que d'autres musiques du monde, Piazzola etc...me balader dans Paris, musées, peinture, concerts et le cyclotourisme bien entendu.

Recherche

Archives

Pages