Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 10:43
 
 

 

         Bien entendu ce n'est ni le Bordelais, le Beaujolais, la Vallée du Rhône, la Champagne, la Touraine, l'Alsace mais il faut savoir que l'Ile de France était une grande terre de vignobles et notamment dans le Val d'Oise (ancienne Seine et Oise) et cela jusque dans les années 1870 où une grande partie du vignoble fut décimée par l'apparition en France de cette bestiole qu'est "le Phylloxéra" qui serait venu d'Amérique du Nord.

 

350px-Phylloxera

 

 

Depuis le IIIème siècle, les vignes dans le Val d'Oise ont produit  du vin blanc qui était servi sur les tables des Rois de France (Henri IV, Saint-Louis en autres).

Au XIXème siècle c'est un vin rouge qui a été produit.

Vigne-de-Jouy-le-Moutier.jpg

Jouy le Moutier

(voir le lien "Des Vignerons en Val d'Oise"-Amicale du Clos des Doucerons)

 

Jusqu'à l'arrivée de cette épidémie,  Argenteuil  possédait plus de 1000ha de vignobles. Depuis 1996 la municipalité a relancé cette tradition comme beaucoup de villages ou d'associations qui ont voulu faire revivre la vigne.

 

 

Vigne-Saillancourt.jpg

Vigne à Saillancourt entre Sagy et Menucourt

 

Dans la ville nouvelle de Cergy Pontoise, la plus connue est celle de la "Commune Libre de Saint-Martin" à Pontoise qui a replanté plus de 700 pieds de vigne. On peut "déguster" ce vin appelé "Ginglet" la première quinzaine de novembre lors de la foire "Saint-Martin" de Pontoise la plus ancienne foire de France (1170)  accompagné du traditionnel hareng (843ème foire en 2013).

Pourquoi le Hareng : La légende veut que les harengs venus de Boulogne sur Mer ont dû être grillés à Pontoise car leur état de fraîcheur ne permettait pas de poursuivre la route jusque Paris.

 

Vigne-de-Pontoise.jpg

Vigne de la "Commune libre de Saint-Martin"à Pontoise

 

Toutes ses associations ont leur concours lors de la Foire de la Saint-Martin et ont relancé la fête de la Saint-Vincent la fête des Vignerons.

 

Saint-Vincent-001.jpg

A Jouy le Moutier (95)

 

 

Et Ailleurs

 

P1070312

 

Ce n'est pas dans le Val d'Oise.

C'est à la frontière Franco-Belge. Le télésiège relie le Mont Noir  (Alt.152m) en France au Mont Rouge en Belgique (1800m de long et 16 m au dessus du sol)

Dessous on y a planté de la vigne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyclair95
  • Le blog de Cyclair95
  • : Dédié au Cyclotourisme, le PNR du Vexin Français, la nature
  • Contact

Profil

  • Cyclair95
  • Gouts musicaux éclectiques:classique, jazz ainsi que d'autres musiques du monde, Piazzola  etc...me balader dans Paris, musées, peinture, concerts et le cyclotourisme bien entendu.
  • Gouts musicaux éclectiques:classique, jazz ainsi que d'autres musiques du monde, Piazzola etc...me balader dans Paris, musées, peinture, concerts et le cyclotourisme bien entendu.

Recherche

Archives

Pages