Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 17:50

 

                                                                 VALLEE DE LA SEINE-LA ROCHE GUYON

  Après avoir quitté la ville nouvelle de Cergy Pontoise en traversant la forêt de l’Hautil, je rejoins les rives de la Seine et la ville de Meulan. Je prends sur la droite  la direction de Oinville sur Montcient et m'arrête à Brueil en Vexin pour y voir la Cave aux Fées une allée couverte datant de 1200 avant J.C.


La Cave aux Fées

La Cave aux Fées

 

Je reprends la route direction Vétheuil et sa célèbre église peinte par Claude Monet.


L'Eglise de Vetheuil L' église de Vétheuil a vu son retable être dérobé et retrouvé en 2007 chez un antiquaire…belge. Le prix demandé par ce dernier était trop élevé pour le village qui souhaitait le récupérer. Grâce au ministère de la culture, le retable a pu retrouver sa place le 21 décembre 2007.

  A la sortie du village, sur la droite, se trouve la maison où habitat Claude Monet de 1878 à 1881.


  C’est sur une route plate entre la Seine et les falaises de craie que je me dirige vers la Roche Guyon. A Haute Isle, sur la droite, une église troglodyte du 17ème siècle ainsi que de belles demeures datant de la fin du XIXème siècle. Au loin, je devine le donjon du château de la Roche Guyon construit au XIIème siècle. Du haut de ses 255 marches la vue est magnifique. Par la route et en bicyclette cela n’est pas mal non plus.

 

P1010099.JPG La boucle de la Seine


24 Avril 2008-10

 

  Je m’arrête quelques instants pour admirer ce magnifique château médiéval ayant  appartenu à la famille de La Rochefoucauld. Un petit tour sur les bords de Seine pour regarder le paysage et prendre un peu d’air frais avant d’attaquer la côte à la sortie du village. Je longe « des Boves » anciennes demeures taillées dans la craie qui sont transformées en garages et ateliers. En haut de la côte, je prends sur la droite la « Route des Crêtes » qui m’emmène au-dessus du Donjon. Le paysage sur la boucle de la Seine est magnifique. A dix kilomètres de là et derrière moi, se trouve la Maison de Monet à Giverny (Eure). Un sifflement me fait lever la tête, un immense oiseau blanc fend l’air. C’est un planeur qui s’apprête à atterrir. L’aérodrome se trouve non loin de là sur la droite.


  Maintenant c’est le retour. J’ai parcouru environ quarante-cinq kilomètres. Encore quelques villages typiques à traverser avec leur église, leur château habité ou en cours de restauration. Villers en Arthies et le petit village de Maudétour en Vexin. Après quelques kilomètres, c’est « Wy dit joli Village » et son musée de L’Outil. (D’après la légende, le roi Henri IV se serait arrêté dans ce village alors appelé Wy et aurait dit « quel joli village » d’où maintenant son nom).
  Je descends vers Guiry en Vexin où se trouve le musée archéologique du Val d’Oise et en face un superbe château et  pars à la recherche de la croix pattée un des symboles du Parc. Je la découvre en bordure d’une petite route non loi de la nationale quatorze. Je fais demi-tour pour rejoindre les villages de Wy dit Joli Village et de Gadancourt avec son ancien abreuvoir et c’est la descente vers Avernes et la Vallée de l’Aubette. La Maison du Parc avec son musée se trouve dans le château de Théméricourt.


Le Château de Théméricourt Le château de Théméricourt

                                                                                   (Maison du PNR du Vexin Français)


  Ensuite c'est le village de Vigny et son très beau château datant du XVIIème (racheté il y a quelques années par un consortium japonais pour en faire une école hôtelière japonaise) Longuesse et son ancienne gare, Condécourt (Villette : le château doit un peu de sa célébrité au roman Da Vinci Code), Sagy et à la sortie du village, une vigne (He oui). Jadis en Ile de France, il y avait pas mal de vignes, le vin n’était (et n'est) pas d’excellente qualité. Quelques associations replantent des vignes. On peut goûter ce vin appelé Ginglet tous les ans en novembre à la Foire Saint-Martin de Pontoise accompagné du traditionnel hareng.


Le château d’eau de Courdimanche se présente devant nous. La ville nouvelle n’est pas loin et notre première balade est terminée.

 

Axe MAjeur

 

L'Axe Majeur

Parcours urbain de trois kilomètres d'après l'architecte Dani Karavan

.

 

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
belle ballade
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire<br /> <br /> <br /> <br />