Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 10:19

Pour cette dernière balade, je pars de Cergy le Haut, dernier quartier de la ville nouvelle. Direction Boissy l’Aillerie et la Vallée de la Viosne qui se jette dans l’Oise à Pontoise. Traversée de nombreux petits villages qui respirent le calme-Boissy l’Aillerie, Ableiges, Us et le château de Dampont, Santeuil dominé par son Eglise. Deux côtes m’attendent à la sortie de Brignancourt pour arriver à Moussy et son prieuré. Dans tous ces villages du Vexin, de nombreux films et téléfilms ont été tournés. Je traverse des champs avec leurs grands corps de ferme.Il y a très peu d’élevage dans la région.La culture céréalières domine, notamment  le blé, la betterave, le colza et un peu de tournesol. J'arrive à Nucourt (détruit à quatre-vingts pour cent lors des bombardements) son église datant du XIIème siècle perdue entre champs et forêt a été épargnée en partie de ces bombardements. Une incursion dans l’Oise avec le magnifique village de Serans et je prends la direction de Magny en Vexin (village historique). Par des routes détournées, j’arrive à Saint-Clair sur Epte (frontière entre la Normandie et l’Ile de France) célèbre par le traité de paix signé en 911 entre le roi de France Charles III le simple (trop jeune pour gouverner) et le grand chef Normand Rollon.


Le retour s’effectue par la vallée de l’Epte. Je rejoins Ambleville (très beau château et jardins) et me dirige vers Omerville. Une très belle côte se dresse devant moi (sur la carte 14%) et après le village je prends la direction du domaine de Villarceaux.
 

 

                                                        Le DOMAINE de VILLARCEAUX
C’est une immense propriété de70 ha.
Un vieux château (Château du Bas) dont on ne sait à quelle époque il fut construit. Aucun document écrit ne subsiste en effet apparemment à son sujet. Il conserve le nom de " Manoir de Ninon ".

Un château construit d'un seul élan au milieu du XVIIIème siècle séduisant, au contraire, par sa sobriété et l'étonnante impression de force et de beauté qu'il dégage c’est le " Château du Haut ". Dans ce vaste domaine, diverse animations se déroulent. (Fête du parc régional en juin ainsi que l’inauguration du Festival de Musique d’Ile de France en septembre. etc…) 


6-Parterre sur l'Eau-1

Le Manoir de Ninon et le Parterre sur l'eau          

                                             

 

En face, se trouve le Château du Couvent et son golf.

  Le retour s’effectue à nouveau par la vallée de la Viosne pour rejoindre l’agglomération de Cergy-Pontoise.

La randonnée dans le Parc Régional Naturel du Vexin français est maintenant terminée.

Nous avons parcouru près de trois cents kilomètres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
joli manoir très douce france
Répondre
C
L'impression d'être à vélo moi aussi. Mille mercis pour cette si jolie balade.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est le but rechercher. Le Vexin est assez valloné et touristique.Si vous venez dans la région parisienne n'hésitez pas à pousser plus loin votre visite. Bonne route.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bravo Michel, ça donne vraiment envie de faire la balade, pari réussi. Tu as vraiment l'âme d'un cyclotouriste avec un grand C. Merci, continue à nous faire rêver et à nous faire découvrir tes<br /> sorties à ta manière, c'est celle qui nous plaît.
Répondre
J
Ton récit donne vraiment envie de faire cette balade... Ca c'est vraiment du cyclotourisme en lettres capitales. Bravo, je t'encourage vivement à continuer à nous faire découvrir le Vexin et bien<br /> d'autres régions à ta manière qui me plaît énormément.
Répondre
E
Justement, c'est super de trouver des gens comme vous pour faire découvrir, partager une autre façon de voir !! J'ai mis un lien vers votre blog sur le mien.. Amicalement !!
Répondre
C
<br /> <br /> Un grand grand merci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si vous allez sur "Liens" vous vous baladerez en diaporamas dans le Vexin (vous entendrez ma voix-le son n'est pas terrible) ainsi que mon activité au sein de mon club (je fais tous les<br /> diaporamas et la plus part des photos) étant plus contemplatif que "Nez dans le Guidon".<br /> <br /> <br /> Bon Week end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />